Dernières actualités

  1. Accueil
  2. Blog
LA MALADIE DU SOMMEIL EST TOTALEMENT ÉLIMINÉ DU TOGO

LA MALADIE DU SOMMEIL EST TOTALEMENT ÉLIMINÉ DU TOGO

On a tous entendu parler de cette fameuse « mouche tsé tsé » qui transmet « la maladie du sommeil » ou Trypanosomiase Humaine Africaine.  

 

C’est quoi cette maladie ?

La maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine, est une maladie tropicale très répandue qui peut être mortelle en l’absence de traitement. Elle sévit exclusivement dans 36 pays d’Afrique subsaharienne où l’on trouve les mouches tsé-tsé qui transmettent la maladie. Une épidémie récente de cette maladie est survenue en 1970 et a duré jusqu’à la fin des années 1990.

 

Comment reconnaitre cette maladie ?

Au cours du premier stade de la maladie, on assiste à de la fièvre, des céphalées, des douleurs articulaires et un prurit.

La seconde phase est la phase neurologique avec une modification du comportement, un trouble des organes de sens et un trouble du sommeil, à l’origine du nom de la maladie. En l’absence de traitement, la maladie du sommeil est mortelle.

 

Le TOGO officiellement exempt de cette maladie.

Le Togo n’a plus notifié de nouveaux cas depuis plus de 10 ans, la transmission ayant été interrompue, et force de cela, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a certifié que le pays a satisfait à tous les critères d’élimination de cette pathologie endémique en Afrique.

 

 







commentaires (0)

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.