Dernières actualités

  1. Accueil
  2. Blog
C'EST QUOI LE REIN?

C'EST QUOI LE REIN?

Il s’agit d’organes vitaux pairs en forme de haricot. Vous l’aurez deviné, on parle des reins. Leurs principaux rôles sont la filtration du sang et la sécrétion d’hormones. Avant de revenir brièvement sur leurs différentes tâches, nous parlerons de leur anatomie.

Le rein est grand d’environ une douzaine de centimètres, large de la moitié de sa taille avec une épaisseur de trois centimètres. Il a une couleur rouge brun et est surmonté d’une glande nommée surrénale. Ces organes doubles sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale près des deux dernières côtes. Le rein gauche se situe précisément sous la rate et le rein droit sous le foie, cependant ce dernier se trouve légèrement plus bas que son homologue. Vous l’aurez remarqué les reins ne se localisent pas vers la fin de la colonne (bas du dos) comme l’on entend souvent.

Revenons maintenant à ses rôles. Les reins interviennent dans:

  • La filtration du sang : ils éliminent les déchets toxiques du sang,
  • La régularisation et le maintien de la quantité d’eau et de minéraux : ils éliminent les excédents d’eau et de minéraux sous forme d’urine,
  • La sécrétion de l’hormone EPO ou érythropoïétine nécessaire dans le processus de fabrication des globules rouges,
  • La production d’une enzyme appelée rénine qui participe à la régulation de la tension artérielle et
  • La transformation de la vitamine D en calciférol (forme active de la vitamine D)

 

Avec un grand nombre de rôles joués, il serait tout à fait normal que leur dysfonctionnement occasionne plusieurs maladies. (A suivre)

 

Biham Takou







commentaires (0)

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire.